A l’occasion du match France vs Italie lors du dernier Tournoi des 6 Nations, l’équipe de France de rugby a effectué un test du système de capture « Sportvu Panoramic (powered by Pixellot®) fourni par STATS®. Technologie habituellement utilisée en football, c’était donc une première en rugby ! Petit reportage du potentiel de ce type de technologie….

4 caméras en une, c’est ce que propose le produit que nous avons testé. L’objectif est de capturer l’ensemble du terrain en une seule image. Ce système « multi-caméra en une » capture automatiquement des images panoramiques (format de sortie du fichier final 3840 x 800). Voici un extrait vidéo pour vous rendre compte du produit final.

Des solutions en live…

Pendant la capture il est possible de streamer la vidéo directement sur smartphones et tablettes, et même de faire des Replay c’est-à-dire voir et revoir les actions, si vous disposez d’une connexion internet (possibilité de streaming à distance également).

 

Et en review…

Clipper est un logiciel associé, il permet de sélectionner et de zoomer sur une zone de terrain, à n’importe quel moment et sur n’importe quelle zone. Il suffit de définir la zone de zoom. A partir de là, tout est possible, jusqu’à extraire un clip vidéo et le partager bien évidemment.

 

 

En guise de conclusion, on peut dire que le système est efficace, que le rendu est intéressant. Toutefois le format de l’image s’avère difficile à traiter pour les professionnels de l’analyse de perf. Partir d’un fichier de cette dimension pour pouvoir l’intégrer dans nos logiciels d’analyse vidéo demande pas mal de travail (et de temps). Une solution, en attendant mieux, a été trouvée en passant par le logiciel iMovie (pour ceux qui utilisent des Mac), mais dans le contexte du sport professionnel, il faut être dans l’immédiateté, donc être capable de fournir le fichier intégré à d’autres angles de caméras sur une TimeLine déjà copieusement codée…

En revanche pour les préparateurs physiques en charge des datas GPS, c’est du pur bonheur. Ainsi, la FFR possède un système GPS dont le logiciel permet l’intégration d’un fichier vidéo pour visualiser les datas acquises lors des rencontres. Avec ce système, plus aucun joueur ne sort de l’écran, l’analyse est bien plus précise. Cette technologie est déjà à maturité en football, les entraineurs ne perdent aucun joueur de vue, ils ont en permanence le suivi du « bloc » (le périmètre composé par les 20 joueurs de champ). Un test est déjà programmé lors de séances d’entraînements du XV de France. ll semble que ce sera une très bonne solution pour le couplage GPS et le suivi du « jeu sans ballon » des joueurs. Pour ce dernier, cela devrait grandement nous faciliter la tâche pour la codification d’une KPI comme le nombre de joueurs au sol puisque nous aurons sur une seule vue tous les joueurs.

 

Et en version low cost, c’est faisable ?

D’une certaine façon, il est possible de répondre oui. 2 caméras (même bas de gamme) placées sur la ligne médiane, chacune couvrant ½ terrain. Vous récupérez les 2 fichiers, vous créez un fichier 2 vues synchronisées, en plaçant les vidéos l’une à côté de l’autre, l’effet visuel sera semblable… Attention de bien calibrer les caméras pour que la captation des images soit parfaite (ne pas perdre une zone de terrain ou au contraire trop empiéter l’une sur l’autre). Bien entendu ce sera moins facilement exploitable en sortie mais sur certaines disciplines, ça peut donner de super résultats.

La concurrence ?

Automatic TV, Incatec, Talent Dev Tech… nous essayerons d’oublier personne et de vous fournir des informations, peut-être même des comptes rendus de tests des autres solutions proposées.