Le LIVE GAMER PRO d’Aver Media !

par 15 Mai 2018Capture, Matériel

Que vient faire le Live Gamer Pro ou LGP, célébrissime outil  du monde des gamers amateurs ou professionnels dans un site consacré à l’analyse de la performance ?

Eh bien c’est tout simple cette petite boite se révèle être un redoutable convertisseur vidéo qui peut s’avérer très utile, dans certaines situations, pour les analystes vidéos.

Un premier cas d’utilisation assez classique.

Vous avez décidé de franchir une étape et de vous mettre à séquencer une partie de votre match en direct.  Problème le signal de votre caméra HDMI ne peut être acquis par votre PC. Pas de souci, le LGP est là. Vous branchez votre LGP entre votre caméra HDMI et votre ordinateur, vous pourrez alors aisément visualiser votre match dans la fenêtre de visualisation de votre logiciel de codage.

Un deuxième cas beaucoup plus novateur. On vous demande de séquencer, toujours en live, un match, une compétition, un combat qui n’est diffusé que sur internet (replay, chaine internet pendant des compétitions multisites) auquel vous n’avez accès qu’à partir d’un écran. Autrement dit, vous codez sans être physiquement devant le match mais vous voyez l’opposition à partir d’un écran externe.  Dans ce cas, on relie la sortie HDMI de l’écran externe à l’entrée HDMI du LGP. Ensuite on relie la sortie HDMI du LGP à l’entrée HDMI de votre PC. On double la liaison LGP-PC avec un cable USB. Bingo, vous pouvez séquencer votre acquisition !

D’autres usages ? Le cas numéro 1 fonctionne aussi si la source de capture vidéo live n’est plus une caméra HDMI mais  un smartphone ou une tablette. Il faut juste ajouter un adapteur sortie tablette/HDMI. Attention toutefois nos tests montrent que cette solution n’est possible qu’avec des tablettes fonctionnant sous Androïd. Avec un iphone 5 SE ou un Ipad Air, le signal n’a pas été reconnu. Nous n’avons pu effectuer de test avec un système windows.  Cette solution permet par exemple de séquencer live des images acquises par un drone piloté avec une console et un smartphone.

Le LGP proposent aussi un mode sans PC. Les Gamers l’utilisent pour « capturer/enregistrer » leur session de jeu et ensuite disposer d’un fichier qu’ils pourront commenter afin de produire des tutoriels web. Pour cela, on switche sur la carte mémoire et on relie simplement l’écran externe au LGP, on clique sur le bouton central et c’est gagné.

Au final, le LGP est donc un super convertisseur offrant de multiples possibilités et le tout pour une prix inférieur à 120 euros. Pour les puristes, notez que les images acquises sont d’une résolution maximale de 1080p30. Pour une centaine d’euros de plus, vous pourrez acquérir le LGP2 qui proposent une résolution maximale supérieure de 1080p60. Dernière chose, si les LGP fonctionnent avec Mac et PC dans leur version gaming, il ne marche  pas avec tous les softs de codage.  Feu vert pour Dartfish et Nacsport, Feu Orange avec Longo Match (qui recommande plutôt l’Avermedia ExtremeCap U3), Feu rouge avec Sport Code ou Game On. Aussi pour les utilisateurs de la solution Hudl ou Longo Match (version mac), il faudra plutôt se tourner du côté de chez Black Magic….. Une toute dernière info (non vraiment la dernière), avec la sortie récente du LGP2, on trouve des LGP d’occasion pour pas grand-chose.