Un peu d’animation pour vos Séances Vidéo !

par 12 Avr 2018Matériel, On a testé, Partage

Qui ne connaît pas un entraineur souhaitant dessiner sur l’écran lorsqu’il anime une séance vidéo pour ses athlètes ? A nous, les assistants, de leur apporter une solution simple et efficace. Présentation aujourd’hui d’un logiciel au potentiel intéressant et qui pourrait prétendre à ce rôle : Doceri.

L’objectif de Doceri est de permettre à un coach de prendre la main sur un écran externe via une tablette. Il peut, à tout moment, écrire ou dessiner sur l’image affichée sur l’écran que voient les athlètes. D’un simple clic il prend la main et utilise l’interface de l’application tablette pour effectuer son schéma.

Les possibilités

Tout est sur le menu du haut de l’écran : dessins sur l’image évidemment, libre ou à partir d’objets. Toutes les couleurs sont disponibles. Vous pouvez aussi basculer en mode « tableau blanc » pour un dessin libre.

 

Comment ça fonctionne ?

Il suffit d’installer l’appli sur votre tablette puis le logiciel sur votre ordi (compatible Mac et PC). Une version gratuite de 30 jours vous permettra de tester le produit. Activez les 2 appareils, assurez-vous qu’ils sont sur le même réseau wifi, puis, le couplage se fait par « Flashcode » grâce à l’optique de votre tablette (qu’il suffit de pointer sur l’écran de l’ordinateur). Une fois couplés, vous choisissez de dessiner sur l’écran de l’ordi (je n’ai pas trouvé encore l’utilité) ou sur l’écran externe grâce à un bouton de « bascule ».

Chaque fois qu’il le désirera, l’entraineur n’aura plus qu’à dessiner. Sachez qu’en un clic tout s’efface et vous pouvez reprendre la lecture vidéo. Chaque dessin est mis en mémoire sous forme de photo, vous pouvez donc les récupérer en fin de séance vidéo ou même les exporter (Image ou PDF). Il y a même une fonction pour préparer les dessins en amont de la séance, mais attention il faudra être synchro pendant la diffusion !

Conclusion :

Pour votre entraineur Doceri se présente comme un parfait assistant de dessin et d’animation de vos débriefings vidéo. Facile d’installation, il est encore plus à l’utilisation. Nous sommes très satisfait de sa prise en main et de son efficacité / fluidité.

La fonction tableau blanc n’est à mon avis pas superflue, quand la séance s’anime et que le coach veut appuyer sur un point important, il peut basculer (toujours en un seul clic) sur un tableau blanc pour dessiner. Utile !

La qualité de votre débit wifi n’affecte pas le fonctionnement, il suffit juste que les appareils soient connectés. Cela vous impose, bien entendu, d’avoir une connexion wifi dans la salle vidéo… (partage de connexion via Smartphone sans doute faisable mais pas encore testé).

Attention toutefois, on ne parle pas ici d’un logiciel gratuit. Certes la version de démo est gratuite, mais seulement pour 30 jours sur ordinateur (en toute logique l’appli reste gratuite sur tablette, puisque l’un ne fonctionne pas sans l’autre). Ce sera, ensuite, 30$ la licence par ordinateur, mais, valable à vie.

En low cost c’est faisable ?

Beaucoup d’entraineurs font sans outils technologiques, souvent par faute de moyens financiers suffisants. Pour autant, on peut « bricoler » pour égayer son breifing. Pour cela, projetez l’image de votre écran à l’aide d’un vidéo projecteur sur un tableau blanc (de type « tableau Velleda »), un chiffon, des stylos couleurs et c’est parti, vous pouvez agir sur l’image en temps réel…. Tout simplement.